Texte à méditer :  Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore / Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.  Robert Desnos (extrait du poème "Demain")
Présentation

Fermer Les E.E.D.F.

Fermer Le groupe FRAM

Recherche




Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

news.gifNouvelles

Les EEDF lancent un appel officiel à rejoindre, samedi ou dimanche en fonction des villes, les manifestations unitaires et républicaines qui sont organisées.
Pour les parisiens, dimanche, le rendez-vous « Scoutisme français » est à 14h30 devant le Darty, 1, place de la République

Les EEDF participeront « en Scoutisme français » car il leur a paru symbolique de mettre ainsi en avant la réalité du vivre-ensemble des 5 associations vivant cette diversité spirituelle dans le cadre du même projet scout : « construire un monde meilleur ».

Cet appel à manifester concerne avant tout les cadres bénévoles et salariés majeurs du Mouvement, nous ne sommes pas organisateurs d’une manifestation pour les mineurs, mais ceux-ci autant qu’ils le voudraient pourront tout à fait y participer en compagnie de leurs parents. Évidemment, le port de tout signe d’appartenance aux EEDF et/ou au Scoutisme français sera le bienvenu, si tel est votre désir.

Plus que jamais, exprimons la fraternité, car « chaque fois que la fraternité recule, ce sont la liberté et l’égalité qui reculent avec elle ».

« EEDF, je suis Charlie »

CONTACT :
Fédération du Scoutisme Français

65, Rue de la Glacière - 75013 PARIS

info@scoutisme-francais.fr
Tél. / Fax : 01 43 37 03 57

Scoutisme français

COMMUNIQUÉ
9 Janvier 2015

Comme l’ensemble de la communauté nationale, les mouvements de la fédération du scoutisme français, unis dans leur diversité spirituelle, ont été profondément meurtris par les évènements tragiques de cette semaine. Nos pensées vont en priorité aux familles et aux proches des victimes, salariés, journalistes, forces de l’ordre, et à toutes les victimes de la violence terroriste.
Cette semaine, c’est la liberté qui a été ciblée, c’est un des fondements de l’humanité qui a été attaqué.

Nous voulons rappeler aujourd’hui avec force notre attachement à la liberté de conscience, de croyance et d’expression. Nous réaffirmons notre conviction que le seul chemin viable et durable vers une société fraternelle consiste à s’engager pour l’amélioration du vivre-ensemble, dans une laïcité accueillante et nourrie par les convictions de chacun. Cette affirmation n’est pas une simple croyance : c’est ce que nous vivons au quotidien, dans nos groupes, dans nos activités, dans nos camps, dans nos actions partagées. Aucune dérive idéologique ne pourra jamais vaincre la force de la fraternité que nous réaffirmons aujourd’hui.

Le scoutisme éduque à la paix et il ne peut y avoir d’éducation à la paix sans liberté de conscience, sans éveil personnel. L’attentat qui nous frappe renforce notre engagement éducatif auprès des enfants et des jeunes, ainsi que l’urgence de notre mission. Beaucoup reste à faire pour faire grandir le respect et l’altruisme, afin de réduire les fragilités, contribuer au développement et construire un monde meilleur qui naitra si nous savons également nous attaquer aux racines des violences comme l’exclusion sociale, les inégalités, l’injustice. Nous saurons y apporter notre pierre. Eduquer est un chemin de patience dont les fruits se récoltent des années après.

Le 30 septembre 2014, le Scoutisme Français s’était déjà exprimé. Cet appel reste d’actualité.
http://www.scoutisme-francais.fr/IMG/pdf/communique_SF_2014.pdf

Pour l’heure, en parallèle de nos activités de scoutisme, nous invitons nos responsables et cadres à se joindre, en tenue scoute et au nom du Scoutisme Français, aux marches républicaines unitaires qui auront lieu ce Week-End dans toute la France.


Pas en notre nom

Le drame qui touche tous les citoyens d’Irak, en particulier les Chrétiens et les yézidis, ainsi que la communauté Chiite, la violence qui détruit la Syrie, le chaos qui touche la Lybie, l’interminable conflit israélo-palestinien, cancer du Moyen-Orient, aujourd’hui l’horrible assassinat de monsieur Hervé Gourdel en Algérie, la banalisation de la violence, le mépris de la sacralité de la vie humaine nous amènent en tant que mouvement d’Education populaire à faire cet appel à tous nos jeunes :

Prenez garde ! N’écoutez pas ceux qui bafouent les lois humaines les plus élémentaires, et piétinent la dignité de l’Islam et l’honneur d’un milliard huit cent mille musulmans à travers le monde. Sous prétexte de combattre les ennemis de l’Islam et d’instituer la justice divine sur Terre, ils décapitent journalistes, humanitaires, femmes, enfants… Ils prennent en otage toutes celles et tous ceux qui ne pensent pas comme eux, musulmans ou non. Ils utilisent la religion pour la conquête du pouvoir, semant sur leur passage l’horreur, la haine et la désolation, alimentant ainsi l’islamophobie, allant même jusqu’à inverser les préceptes de l’Islam qui disent : « Tuer une seule âme injustement, c’est comme tuer l’humanité entière.

Quel lien ont-il réellement avec l’islam ?
N’oublions pas qu’ils proclament haut et fort de détruire la tombe du prophète et des ses successeurs Abu Bakr et Omar si un jour ils occupent Médine, qu’ils enlèverons la pierre noire de la Kaaba sous prétexte que les musulmans sont devenus des idolâtres. Comme ils ont détruit tous les vestiges historiques et spirituels dans les pays où ils sont passés.

A tous les Scouts du monde entier, nous affirmons et répétons : ces gens bafouent le message de la fraternité universelle proclamée par l’Islam.
A nos frères scouts de Syrie, de Lybie, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, présents avec nous à la Flamme de l’Espoir méditerranéenne en 2009 dont le slogan était « Semer l’Espoir », nous renouvelons notre amitié et notre solidarité. Et nous les invitons à promouvoir la Culture de Paix et la société fraternelle du Vivre Ensemble.

Contre la haine, l’espoir.
Contre la guerre, la paix.
Contre la mort, la vie.


logo_smf.png


Pour toutes et tous, à partir de 16 ans, le FRAM, groupe local des Eclaireuses et Eclaireurs de France à Sartrouville (Yvelines), organise :

Au Pays des Ch'tis
7 jours de découverte des richesses de la Nature et de la Culture en Artois et en Flandre
du Samedi 12 au Vendredi 18 avril 2014 inclus

Entre autres activités :
  • le Musée du Louvre Lens,
  • les oiseaux du parc de Marquenterre,
  • le centre historique minier de Lewarde,
  • un repas ch'ti,
  • des randonnées à pied,
  • une virée en Belgique,
  • la création d’un reportage photo,
  • des soirées festives,
  • etc...
 
Nous résiderons dans des mobil-homes, au camping « La Sensée », à AULNAY AU BAC, Pas de Calais. Pour les amoureux du camping, possibilité de monter sa tente !

Nous voyagerons en voiture.

Et combien ça coûte ?

370 euros TOUT COMPRIS
(300 euros pour les membres des E.E.D.F)

Pour s'inscrire, remplir et nous renvoyer le bulletin d'inscription PDF.

N'hésitez pas à diffuser autour de vous notre tract pour ce camp PDF !

L’ÉQUIPAGE
C'est une joyeuse bande d'une dizaine de filles et de garçons,
de 11 à 15 ans.

Avec l'aide des responsables adultes, l’Équipage choisit ses activités, chacune et chacun prend des responsabilités à sa mesure, secrétaire, trésorier, etc., avec bien sûr l'accord de l’Équipage !

Rythme des activités, deux dimanches par mois, cela peut être, bien sûr, en week-end.

Un séjour d'été, deux à trois semaines en juillet, constitue un temps fort des activités.

Rendez-vous, enfants qui sont intéressés, AVEC leurs parents, pour une première prise de contact,

DIMANCHE 29 septembre, de 14 à 17 heures,
Maison Guy de Maupassant, 102 quai de Seine, à SARTROUVILLE


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin

Activités du groupe

Fermer L'Équipage

Fermer Camp d'été

Fermer Camp de neige

Fermer Forums

Fermer Poésies

Fermer Textes

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^