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Textes - MANIFESTE DU 17/11/2004

MANIFESTE DU 17 NOVEMBRE 2004



Nous, membres des associations, mouvements pédagogiques complémentaires de l’enseignement public, des organisations syndicales de l’enseignement public, d’associations de parents, aujourd’hui réunis, nous proclamons, solennellement, notre engagement pour un projet de société dans lequel l’éducation est considérée comme un bien public inaliénable. Notre responsabilité collective est d’amplifier la mobilisation de tous ses acteurs en faveur de l’éducation pour en défendre son le principe comme sa réalité.

La complémentarité historique et éducative des activités qui sont les nôtres, fondée sur la spécificité de nos missions et la diversité de nos pratiques, participe d’une conception ambitieuse du service public. Une conception fondée sur des valeurs de Laïcité, de Fraternité, de Démocratie, de Solidarité et de Citoyenneté.

Il s’agit, ensemble, de permettre à tous les enfants et à tous les jeunes d’acquérir des savoirs, une culture commune et des compétences susceptibles d’en faire des citoyens responsables, dans leur vie personnelle comme dans leur devenir professionnel. Au sein comme en dehors de l’école, les activités auxquelles participent les enfants et les adolescents sont complémentaires et interactives. Parce qu’elles sont exigeantes dans leurs contenus et leurs méthodes, elles participent fortement à la réussite scolaire et sociale de tous et à la réduction, de fait, des inégalités.

C’est pourquoi, nous agissons, ensemble, pour le développement :
  • d'une école qui intègre, dans les apprentissages, dans la vie de la classe et de l'établissement, les principes et les valeurs de notre République : démocratie pluraliste, solidaire et participative,

  • de structures, de temps et d’espaces de loisirs culturels ou sportifs dont les projets éducatifs sont, dans le même esprit, fondés sur ces principes.

Nous le faisons dans un souci de cohérence et de justice sociale sur des territoires urbains ou ruraux au sein desquels toutes les populations, sans aucune distinction, sont réunies et concernées. Au-delà de nos différences, ce sont d’abord nos convictions laïques qui guident notre idéal.

Forts de nos expériences, nous réaffirmons, ici, la vocation non lucrative de notre action comme de notre engagement. Nous nous opposons, en conséquence, aux dérives marchandes qui dénaturent l’éducation, en temps et hors temps scolaire. Nous constatons qu’elles creusent les inégalités, asservissent la communauté éducative et déconsidèrent les missions et le rayonnement des éducateurs.

Dans ce contexte, nos associations ne peuvent pas être la caution d’une quelconque « privatisation » d’un bien public irremplaçable que nos aînés ont contribué à bâtir. Nous voulons défendre et actualiser l’héritage d’un modèle éducatif qui continue d’être une référence partout dans le monde. Nous revendiquons dans le même temps la reconnaissance de l’engagement d’hommes et de femmes pour qui éduquer participe, dans la vie sociale, d’une démarche citoyenne.

Nous demandons, en fonction des évaluations qui en sont faites, que soient garanties :
  • la pérennité et la qualité d’un service public d’éducation de tous,

  • la reconnaissance et le soutien du monde associatif complémentaire à l’école quand il se situe ni en concurrence ni en substitution de sa mission,

  • la mise en œuvre d’actions concertées avec tous les échelons des pouvoirs publics qu’ils relèvent des collectivités locales comme de l’Etat.

Alors que le 21ème siècle démarre à peine, nous affirmons que l’éducation de tous est une obligation républicaine qui concourt à la formation des citoyens et à la construction d’un espace de liberté que nous devons défendre et promouvoir.

C’est pourquoi nous appelons publiquement nos militants et nos adhérents à se mobiliser pour l’éducation de tous et à engager des actions dans un esprit exemplaire d’ouverture, de dialogue et d’imagination.

Date de création : 29/11/2004 @ 22:20
Dernière modification : 08/01/2010 @ 21:27
Catégorie : Textes
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