Texte à méditer :  Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore / Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent.  Robert Desnos (extrait du poème "Demain")
Présentation

Fermer Les E.E.D.F.

Fermer Le groupe FRAM

Recherche




Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le groupe FRAM - Un groupe local ...

Un GROUPE LOCAL des Éclaireuses et Éclaireurs de France, ce n'est pas un centre aéré où on pratique des activités de scoutisme. C'est une bande de copains, femmes et hommes, à partir de 16/17 ans jusqu'à, pourquoi pas, 77 ans, qui contribue à la formation de citoyens. A l'origine du Scoutisme,  il y a la volonté POLITIQUE d'un certain général anglais de former des citoyens de sa gracieuse majesté britannique. Un club de foot forme des footballeurs, pas des citoyens ; une école de musique forme des musiciens, pas des citoyens.  Un Groupe Éclaireuses et Éclaireurs de France ne forme pas des Éclaireuses et Éclaireurs, il forme des CITOYENS.

L’ÉQUIPE DE GROUPE, c'est une bande. Une bande  liée par l'amitié, l'affection. C'est un peu comme une famille. Mais pas une bande fermée sur elle-même :  sa raison d'être c'est de mettre en ouvre l'idéal éducatif des Éclaireuses et Éclaireurs de France. On s'y répartit les responsabilités en fonction des désirs et des compétences. L'encadrement et l'animation n'est pas réservée aux 17/25 ans !  A 40, 50, et pourquoi pas 65 ans, on peut, si on en a le désir et les compétences, participer à l'encadrement et à l'animation des plus jeunes. Et à 18 ans, on peut être un Responsable de Groupe efficace, ou un Trésorier compétent, ou un Responsable du matériel performant, etc ... etc ...

L' ANIMATEUR, L'ANIMATRICE d'enfants ou d'ados n'est pas un (e) technicien(e) de l'animation, c'est d'abord et avant tout un AMI, une AMIE. Qui aime avec générosité et discrétion tout à la fois.

Les ACTIVITÉS ne sont pas des buts en soi, elles sont des MOYENS. Des moyens qui permettent aux enfants et aux ados, aidés fraternellement par les responsables de grandir, de s'épanouir, de devenir des CITOYENNES ET DES CITOYENS.

Camper, construire des cabanes, faire du feu de bois, pourquoi pas ? Mais on peut aussi aller voir un film, pour en discuter ensuite ; on peut écrire des poèmes ou des romans à plusieurs ; découvrir une ville, ancienne ou résolument contemporaine ; visiter un musée ; etc ... etc ...

La VILLE, ça peut être un fabuleux terrain d'aventure ! Autant que la "Nature", elle nourrit l'imagination, stimule la créativité.

Une ACTIVITÉ ÉCLÉ, c'est :

  • une activité désirée par celles et ceux qui vont la pratiquer,
  • une activité décidée démocratiquement,
  • mise en œuvre par la bande (Ronde, Cercle, Équipage, Clan) où on se répartit les responsabilités,
  • compatible avec l'idéal de fraternité de notre Mouvement.

PAS D'ACTIVITÉS FÉTICHISÉES !

Et la NATURE ? Des activités dans la "Nature", pourquoi pas. La "Nature" est source d'émerveillement, elle sollicite l'esprit de création. Mais pas de malentendu : ce que nous appelons la "Nature", dans nos pays, c'est la campagne. Même nos forêts sont des créations de l'Homme. Pour trouver la "Nature", il faut au moins aller en Scandinavie !  Le R.E.R. n'y mène pas, c'est bien long et bien cher, même pour un week-end prolongé ...


LES ACTIVITÉS ne sont pas forcément réservées à telle ou telle tranche d'âge. Chanter, contempler une fleur, un paysage, un tableau, inventer et écrire une histoire, ça peut se faire à une douzaine d'enfants, d'ados, d'adultes.


LA BANDE, c'est peut-être l'intuition la plus géniale de l'illustre fondateur : utiliser le besoin que les jeunes ont de former des bandes  pour les faire s'éduquer les uns par les autres. Un ronde, un Cercle, un Équipage, un Clan, c'est une bande de filles et de garçons. Pas une bande fermée, qui viserait à entrer en compétition avec les autres. C'est une bande ouverte à la coopération FRATERNELLE avec les autres bandes.


J'ai retenu de mon passage chez les Éclaireurs Unionistes cet article de la Loi :

"UN ÉCLAIREUR EST L'AMI DE TOUS ET LE FRÈRE DE TOUS LES ÉCLAIREURS"

Jacques Piraud


Date de création : 22/09/2015 @ 23:26
Dernière modification : 04/09/2016 @ 21:42
Catégorie : Le groupe FRAM
Page lue 1660 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Activités du groupe

Fermer L'Équipage

Fermer Camp d'été

Fermer Camp de neige

Fermer Forums

Fermer Poésies

Fermer Textes

Calendrier
Webmaster - Infos
^ Haut ^